Recherche :

Partagez :

Qui nous sommes

La Télévision communautaire de Waterloo (TVCW) est au service des gens de la région depuis près de 30 ans. Elle s’est, dès ses débuts, donné le mandat de servir la population de la région de Waterloo et des alentours. Gérée par un conseil d’administration bénévole, elle est résolument ouverte et elle offre un canal d’information locale exceptionnel dans tous les domaines de la vie sociale. La TVCW cherche à stimuler la créativité et l’engagement dans la communauté. Elle offre aussi à ses artisans la possibilité de se former à l’utilisation du matériel de production vidéo numérique. La TVCW est membre de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec.

 

La petite histoire de la télé

C'est à Maurice Joyal, technicien chez Jolicoeur Électronique, que nous devons les premières diffusions, au canal communautaire, des parties de hockey des Maroons de Waterloo. Vint ensuite le projet Waterloo Se Souvient, mené par Yvette Dion, dont une part importante consistait en l’enregistrement des souvenirs des doyens de Waterloo. Nous sommes fiers, à la TVCW, d'avoir conservé ces archives, ainsi que toutes les productions qui ont suivi. La diffusion de ces émissions et d’autres expériences télévisuelles sur le canal communautaire (câble 9), remonte donc jusqu’au début des années 1980.

Bohdana Zwonok en interview avec le député provincial Roger Paré (1947-1995).

L'intérêt pour le médium et la mise au point d'équipements portatifs stimulèrent  la fondation officielle, avec la participation du  Comité Culturel Waterlys, de la télé communautaire de Waterloo, qui fut incorporée en avril 1985.

La caractéristique essentielle des premières diffusions, autant que de celles qui ont suivi, est qu’elles sont issues directement de la communauté, ce qui, en fin de compte, a assuré la pérennité de la TVCW.

En partenariat avec la municipalité de Waterloo, l'enregistrement et la diffusion des assemblées municipales à partir de 1991 a aussi participé au succès de la TVCW.

Pendant de nombreuses années, les difficultés de financement de la TVCW l’ont maintenue en état de précarité constante. L’aide de la municipalité qui nous loge gracieusement depuis plusieurs années, puis surtout le rachat par Videotron du câblodistributeur Transvision ont amélioré notre situation. En effet, Videotron a fait le choix de financer une partie des productions de la TVCW, ce qui nous a encouragé à développer notre programmation et à poursuivre notre mission sur de meilleures bases financières. Ces dernières années, le gouvernement du Québec a aussi consenti à accorder aux médias communautaires une petite partie de ses budgets de publicité d’intérêt public. Tout cela nous a permis de produire des émissions numériques de qualité toujours croissante. Nous pouvons aussi maintenant engager, à temps partiel, des techniciens, animateurs, et réalisateurs.